View to Jerusalem old city. Israel.jpg

À Propos

Auteur: Maisons du voyage

Pourquoi un blogue

J'ai créé un blogue sur le thème Israël-Palestine afin d'analyser le positionnement des acteurs-clés tels que le gouvernement d’Israël et  les  partis d’ opposition et groupes de pression en Israël, l’ Autorité Palestinienne et le Hamas,  les États- unis, l’Union européenne, les états musulmans, les organisations internationales,  la diaspora juive et certains groupes de pression.  Il existe peu de blogues francophones au Canada qui s’efforcent d’analyser la situation sur la base de faits probants, de comprendre et de tenter de déduire les marges de manœuvre des acteurs-clés touchant les enjeux Israël-Palestine.

Le blogue contient mes propres articles dont la plupart furent publiés dans les médias québécois. Dans le cas du Huffington Post Québec, mes articles furent publiés sous le nom David D Cohen. Il contient aussi des références à des articles et vidéos d' intérêt publiés  dans les médias internationaux  tant francophones qu'anglophones dans le monde.

 

Les principes sous-jacents à mon analyse sont : la démocratie et le respect du droit international, et des droits de la personne et des minorités. Mes analyses se basent sur des faits probants en tenant  compte, entre autres, des intérêts nationaux et électoraux et des personnalités pour expliquer les comportements des acteurs-clés.

À Propos de David  Cohen

Je suis titulaire de diplômes de 2e cycle en administration des affaires et en économie de l’École des Hautes Études Commerciales (Université de Montréal)  et j’ai poursuivi des  études  de doctorat en Community and Regional Planning à l’Université de Colombie-Britannique (UBC).

J’ai œuvré  à titre d’économiste, de conseiller de politiques, de  cadre supérieur et de chef de cabinet ou de consultant,  au sein des gouvernements fédéral et provincial et dans les secteurs municipal et privé.

Au sein du gouvernement canadien, j’ai travaillé pour des agences centrales (Bureau du conseil privé, Secrétariat du Conseil du trésor) et des ministères opérationnels (industrie, développement régional), tant à Ottawa qu’à  Montréal. Au Conseil privé, j' ai oeuvré à titre de directeur du Bureau de Montréal pendant les négociations constitutionnelles de Charlottetown au début des années 90.

david cohen.jpg

Au niveau provincial, j’ai travaillé  comme chef de cabinet et conseiller spécial pour le Ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario et comme cadre de direction pour Montréal International et l’Institut de gérontologie sociale  du Québec.

J’ai agi, au sein de  la Fédération canadienne des municipalités, à titre de directeur des politiques économiques, sociales et intergouvernementales.

J’ai dirigé le bureau  d’Ottawa de DPRA, une  compagnie de consultation nord-américaine et agi comme consultant-cadre auprès de  la Société de recherche sociale appliquée à Ottawa, dans le secteur de l’évaluation des programmes publics.

J’ai donné des conférences dans les domaines du développement régional et municipal et de l’évaluation de programmes publics et publié  dans des revues scientifiques et professionnelles. J’ai aussi publié de nombreux articles depuis 2016 sur la question israélo-palestinienne dans les médias québécois grand public tels que Le devoir, La presse+ et le Huffington post Québec.

Retraité depuis 2014, je suis membre du conseil d’administration des Amis canadiens de La Paix maintenant, chapitre de Montréal, une organisation sioniste progressiste canadienne qui milite en faveur de la paix et d’une solution négociée pour deux états, l’un juif et l’autre palestinien, vivant en paix côte-à-côte. Dans ce blog, je m’exprime toutefois à titre personnel.