Aux origines de la grande noirceur en Israël… et comment en sortir
Dernière mise à jour : 28 août
Par Bernard Bohbot, Le Devoir, 1er Août 2023
Commentaires de David Cohen sur la Grande noirceur en Israël
L’article de Bernard Bohbot apporte des arguments solides et nuancés au débat. Là où je reste sur ma faim c’est sur la nature de l’accord partiel touchant les colonies, les frontières, la sécurité et la défense, et la souveraineté de la Palestine. Peut-être cela devrait-il faire l’objet d’un nouvel article.
La Grande noirceur en Israël
En remettant à plus tard les négociations sur le droit de retour et la question des lieux saints on évite avec raison les blocages à court et moyen terme. L’auteur de "la grande noirceur en Israël" envisage une solution à long terme pour ces questions dans le cadre d’une future confédération qui par définition permet la libre circulation des personnes soit des Palestiniens en Israël et des Israéliens en Palestine. Cette mobilité est impossible dans les prochaines années car les populations israélienne et palestinienne dans leur grande majorité refusent de vivre ensemble. Elles veulent vraiment vivre séparées et être en contrôle et en sécurité dans leur propre territoire. Une confédération, qui par définition nécessite que la Palestine soit souveraine, n’est pas envisageable si cela veut dire que n’importe quel palestinien peut librement élire domicile en Israël et vice versa.
#GrandeNoirceurIsraël #Censure1950 #CriseÉconomique #AliyahChallenge #RestrictionsIsraël #RépressionIdéologique #ImmigrantsIsraël #ConflitSioniste #DictatureIsraël #ContrôleMédiatique #AdversitéIsraël #HistoireObscure #PolitiqueIsraélienne #AutarcieChallenge #RationnementIsraël #RépressionCulturelle #RétrogradationIsraël #RépressionPolitique #ÉmergenceObscure #RégimeAutoritaire #IsolationChallenge #DéfiNoirceur #ObscuritéIsraël #TransitionSombre #TransformationNoire #IdentitéIsraélienne #SurvieChallenge #SociétéSombre #ChangementObscur #IsraëlOmbre #HéritageNoirci