top of page

La voie juive pour retrouver la démocratie israélienne

Dernière mise à jour : 31 août 2023


La démocratie israélienne est un miracle. Aucune autre démocratie qu’Israël n’a connu les dangers incessants que le pays a été dans l’obligation d’affronter – la guerre, le terrorisme, l’isolement diplomatique, le boycott économique. Parfois avec succès, parfois moins de réussite, Israël a toujours conservé un équilibre entre ses besoins sécuritaires et les normes démocratiques, même lorsque le pays intégrait une vague après l’autre de réfugiés traumatisés en provenance de pays sans tradition démocratique.


Par YOSSI KLEIN HALEVI, 13 janvier 2023

Times of Israël


Commentaires de David Cohen

Cet article de Yossi Klein Halevi, un journaliste et écrivain Israélien d' origine américaine qui soutient la vision de deux états et le dialogue entre juifs et palestiniens, est impressionnant pas la profondeur d' analyse et la présentation du contexte historique particulier à la démocratie israélienne. Il propose une stratégie aux centristes israéliens pour aller chercher le vote de droite non laïc pro état juif et démocratique. Il conclut par un message d' espoir contre le fatalisme à savoir que le gouvernement Netanyahou n' est pas invulnérable et que sa pérennité  ne va pas de soi.


J'apporte quelques bémols à ses propos sur le manque de partenaire crédible chez les Palestiniens pour expliquer l' absence de paix. En particulier, en ce qui touche les négociations de paix menées par John Kerry en 2014 qui lui a pointé du doigt la responsabilité des deux parties pour l' absence de volonté réelle pour faire la paix ou en 2015 quand le chef de l' opposition Isaac Herzog, le président d' Israël actuel, a proposé d' entrer dans un gouvernement de coalition dirigé par Netanyahou avec une proposition de paix réaliste qui a été rejetée par la garde rapprochée de Netanyahou même si ce dernier y était ouvert. Le refus n' avait rien à voir avec le manque de partenaire mais plutôt avec la volonté et la capacité de la coalition de maintenir la poursuite de la colonisation et du statu quo.

Posts récents

Voir tout

Tout s’écroule

Le renvoi du ministre de la Défense Gallant a porté à son paroxysme l'effondrement étonnamment rapide de la droite israélienne, un effondrement dont elle est pleinement à l'origine Par HAVIV RETTIG GU

Comments


bottom of page