Se battre contre l’annexion illégale en ayant recours au système juridique israélien


Visioconférence en anglais de Michael Sfard, interviewé le 3 octobre 2021 par David Cohen


https://www.peacenowcanada.org/past-webinars/fighting-de-facto-annexation-through-israels-legal-system-challenges-and-prospects/


Un expert des questions de colonisation, de droit international de la personne et des lois entourant les conflits armés, Michael Sfard a défendu de nombreux cas très publicisés en Israël. Il a représenté devant la Cour Suprême israélienne plusieurs activistes et organismes palestiniens et israéliens voués au droit de la personne et à la défense de la paix. Il est le conseiller juridique d’un certain nombre d’ONG de droits de la personne et de paix, dont La Paix Maintenant/Peace Now. L’organisation New America l’a décrit en ces termes : “le principal expert juridique israélien en matière de colonisation, des défis posés par la grande infrastructure de l’occupation israélienne dans la vie quotidienne des Palestiniens, dans l’obtention de la solution à deux états, dans la politique américaine et dans la démocratie israélienne.”


Michael Sfard est né en 1972 à Jérusalem, et il est le petit-fils de survivants de la Shoah. Il est détenteur de diplômes en droit de l’Université de Jérusalem et de l’University College de Londres.


Il a rédigé de nombreux articles pour les grands journaux, a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages et est l’auteur de The Wall and the Gate: Israel, Palestine, and the Legal Battle for Human Rights , paru en 2018. Plus récemment, il a produit une opinion juridique pour le groupe israélien de défense des droits de la personne, Yesh Din, portant sur la question de savoir si la Cisjordanie était victime d’un régime d’apartheid.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La voie de l'isolement dévastera l'économie du pays - même de modestes avancées vers la modernisation ne compenseront pas le fardeau démographique Gilad Malach, Times Of Israel Blog;https://blogs.time